Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/webapps/html/sociologie/aff_ex.php:4) in /var/www/webapps/html/sociologie/bandeau.php on line 2
Sociolog
Rechercher un exercice Rechercher avancee    

2.67. Malaise au Palace

Résumé/Contexte

Le sociologue Nicolas Jounin a été pendant 7 ans professeur à l'université de Paris-8-Saint-Denis . Trois années consécutives, il a envoyé ses étudiant.e.s de première année en sociologie, pour la plupart originaires de Saint-Denis (banlieue populaire proche de Paris), enquêter dans le 8ème arrondissement de Paris, l'un des plus riches de la capitale. Une des consignes qu'il leur donne est d'observer pendant une heure ce qui se passe dans un même lieu.

Dans l'extrait proposé, on suit trois étudiantes qui sont parvenues à entrer dans un hôtel très chic du 8ème arrondissement, puis à commander un café dans le cadre de l'observation qui leur est demandée. On découvre la façon dont elles sont traitées par le personnel de l'hôtel, regardées par les client.e.s et dont elles vivent cette expérience.

Consigne(s)

1. A la lumière de Bourdieu

1.1. Quel(s) capital.aux, quel(s) trait(s) d'habitus des étudiantes expliquent leur gêne et le sentiment de ne pas être à leur place dans ce lieu d'opulence? Répondez à la question en vous centrant sur le § de la 2ème page concernant "leur apparence" et "la manière de se comporter".

1.2. Quel concept de Bourdieu permet de rendre de l'attitude du personnel de l'hôtel et des client.e.s (pour ces derniers, au moment de leur sortie, dernière page de l'extrait)?

1.3. Samira écrit, à propos de l'ensemble de son expérience (fin de l'extrait) : "Je trouvais ridicule de se mettre la pression, de souffrir du regard des autres, parce que cela conduit in fine à légitimer ce rapport de domination." Reformulez ce qu'elle veut dire par là, en utilisant entre autre votre réponse à la Q1.2.

1.4. Analysez dans quelle mesure, au travers de cette expérience et de son récit les trois étudiantes ont pu exercer :

- une liberté d'action?

- une liberté de conscience?

2. A la lumière de Goffman

2.1. Quelle(s- règle(s) de l'interaction sont-elles ou non respectées par les étudiantes? le personnel de l'hôtel? les client.e.s?

2.2. Qu'est-ce qui, dans votre réponse à la question précédente permet d'expliquer le malaise des étudiantes?

2.3. Qu'est-ce qui, dans l'approche de l'identité de Goffman, explique que Samira dise "souffrir du regard des autres"?

3. Comparaison Bourdieu/Goffman

3.1. A quel niveau (micro- ou macrosociologique) se situe l'expication du malaise des étudiantes selon Bourdieu (cf Q 1.1)  et Goffman (cf Q 2.1 et 2.2.)? [livre N.Rigaux, pp.125-126]

3.2. Comment les caractéristiques retenues pour définir l'identité selon les deux auteurs (N.Rigaux, p.122) expliquent vos réponses aux Q1.1 et 2.1?

3.3. En repartant de vos réponses aux mêmes questions et de certaines expressions du texte, montrez de quelle façon le corps mais aussi les émotions des 3 étudiantes sont un relais fondamental entre l'individu et la société (N.Rigaux, p. 124).

URL document

documents/malaise au plaza1.pdf (1 Mb)

Description générale

  • Chapitre : 2. E. Goffman : une identité produite dans l'interaction
  • Sociologue(s) : GOFFMAN Erving, BOURDIEU Pierre
  • Concept : Règles de l'interaction, Pouvoir et violence symboliques, Intersectionnalité, Identité, Capitaux et habitus
  • Thème(s) : Ville, Immigration, Classes sociales
  • Média : Enquête sociologique
  • Source : <p>"Voyage de classes", La Découverte Poche, 2016 (2014), pp. 62-65</p>
  • Références théoriques :

    P.Bourdieu, "La distinction", Minuit, Paris, 1979

    N.Rigaux, "Introduction à la sociologie par 6 grands auteurs", De Boeck, Louvain-la-Neuve, 2021

  • Lieu décrit : France
  • Temps requis : Entre 1 et 3 heures
  • Auteur(s) de l'exercice : RIGAUX Natalie
Signaler un problème sur cette page
 
 
Crédits|Webmaster|Licence|Plan du site|