1.72. Jeune de banlieue et futur prof
Résumé/Contexte |
Fabien Truong est professeur au département de sociologie de Paris 8. Ancien professeur de lycée en Seine St Denis (une banlieue populaire), il a suivi pendant 10 ans une vingtaine d'élèves issu.e.s de l'immigration du bac à la fin de leurs études. Il a joué tour à tour le rôle de prof, enquêteur, confident et conseiller ! Irfan, que nous suivons lorsqu'il s'apprête à passer ses examens en Master 1 au sein de l'Ecole supérieure de professorat et de l'éducation, est le fils d'un pére pakistanais et d'une mère malgache qui tiennent une épicerie à la Courneuve, autre banlieue populaire de Paris. |
Consigne(s) |
1. Distinguez les deux groupes d'étudiants de l'Ecole supérieure où est inscrit Irfan, les "SP" et les "P", selon ce que l'on apprend de leurs capitaux et de leurs habitus. 2. Sur quoi est fondé le jugement stigmatisant des profs concernant les SP? Est-ce attendu et légitime de la part d'enseignants? 3. Comment analyser dans le vocabulaire de Bourdieu le type d'aide demandée par Irfan pour se préparer à l'examen oral? 4. Quel trait d'habitus d'Irfan permet de comprendre qu'il n'ose pas poser ce type de questions en classe? 5. Selon vous, quelle liberté d'action/de conscience caractérise Irfan à ce moment de son itinéraire? Quel rôle joue Fabien Truong à cet égard? |
URL document |
documents/Truong bac made in banlieue.pdf (857 kb) |
Description générale |
|
Signaler un problème sur cette page |