Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/webapps/html/sociologie/aff_ex.php:4) in /var/www/webapps/html/sociologie/bandeau.php on line 2
Sociolog
Rechercher un exercice Rechercher avancee    

3.53. Que devient l'Etat d'Israël?

Résumé/Contexte

Dans une tribune au Monde, l'historien israélien spécialiste du fascisme, Zeev Sternhell, analyse l'évolution de l'Etat d'Israël, entre autre sous l'impulsion de députés de la majorité gouvernementale et de son ministre de la justice.

Consigne(s)

1. Quelles caractéristiques de quel lien social se retrouvent aujourd'hui en Israël selon Z.Sternhell? Intéressez-vous entre autre à la place laissée aux Palestiniens de ce point de vue.

2. Quelles valeurs, liées à quel lien social y sont mises en péril, toujours selon l'auteur? Soyez entre autre attentif/ve au projet de modification de la loi fondamentale.

3. Selon Z.Sternhell, Israël s'éloigne des principes qui étaient présents dans sa déclaration d'indépendance de 1948. En vous basant sur les extraits de cette déclaration qui vous sont proposés en fin de document, quels principes, liés à quel type de lien social, y étaient présents qui sont compromis aujourd'hui?

4. Analysez le point de vue normatif de Z.Sternhell sur les valeurs associées aux deux types de lien social auxquelles il s'intéresse dans cette tribune. Ce point-de-vue correspond-il à celui de F.Tönnies?

URL document

documents/Israel.doc (44 kb)

Solution :

aucune

Description générale

  • Chapitre : 3. F. Tönnies: l'analyse des sociétés modernes
  • Sociologue(s) : TÖNNIES Ferdinand
  • Concept : Gemeinschaft - gesellschaft
  • Thème(s) : Vie politique, Racisme, Lien social
  • Média : Presse écrite
  • Source : Le Monde, 17 février 2018
  • Références théoriques : Nom Pr�nom, Titre (en italique), Maison d'�dition, coll., lieu, date.
  • Lieu décrit : Israël
  • Temps requis : Entre 1 et 3 heures
  • Auteur(s) de l'exercice : RIGAUX Natalie
Signaler un problème sur cette page
 
 
Crédits|Webmaster|Licence|Plan du site|