3.46. Pourquoi les prix de l'art flambent
Résumé/Contexte |
Dans un article suivi d'une interview avec un collectionneur, la journaliste Catherine Cochard explore les raisons qui mènent les prix de l'art (en particulier contemporain) à flamber. |
Consigne(s) |
1. F. Tönnies (au départ de l'article) A quel(s) type(s) de lien social renvoient les raisons avancées de la flambée des prix de l'art contemporain? 2. P.Bourdieu (au départ de l'interview) 2.1. Analysez la position de classe (capitaux et habitus) des collectionneurs d'art ancien (ici représentés par C.Gandur) et des collectionneurs d'art contemporain (selon ce qu'en dit C.Gandur). 2.2. Repérez les passages où se manifeste le pouvoir symbolique de C.Gandur. 2.3. C. Gandur est présenté par la journaliste comme portant "un regard de sociologue sur le marché de l'art". Etes-vous d'accord avec cette affirmation? Basez vous entre autres sur vos réponses aux questions précédentes. 3. Analysée croisée F.Tönnies et P.Bourdieu 3.1. Quelle (fraction de) classe (cf Q2.1.) est la plus impliquée dans le développement du type lien social qui caractérise le champ de l'art contemporain (cf Q1)? 3.2. Résumez en les articulant vos réponses aux questions 1 et 2 de façon à reformuler certaines des raisons qui mènent à la flambée des prix de l'art contemporain. 3.3. Dégagez à partir de ce résumé et de votre réponse à la Q 3.1. l'intérêt respectif du point de vue que permettent F.Tönnies et P.Bourdieu sur la question de l'évolution des prix du marché de l'art contemporain. |
URL document |
documents/art-1.pdf (203 kb) |
Solution : |
aucune |
Description générale |
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