Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/webapps/html/sociologie/aff_ex.php:4) in /var/www/webapps/html/sociologie/bandeau.php on line 2
Sociolog
Rechercher un exercice Rechercher avancee    

1.44.Edelweiss et lutte des classes

Résumé/Contexte

Cet article décrit différents conflits autour de l'usage de l'edelweiss et plus largement, de l'appropriation du monde alpin par différentes catégories sociales.

Consigne(s)

1. L'article s'achève par l'expression suivante : "L'edelweiss (...), vecteur symbolique de la lutte des classes"

1.1. Quelles classes s'opposent autour de cet enjeu symbolique?

1.2. Quelle classe y associe quelles valeurs? quels liens entre ces valeurs et certains traits de l'habitus de cette classe?

1.3. Depuis la fin du XIX ème siècle, quels projets ont compromis ces valeurs? Expliquez en quoi.

2. Autour de quel enjeu réel s'opposent certaines classes depuis les premières décennies du XXème siècle? Entre quelles classes, utilisant quels arguments, en lien à quel(s) trai(s) de leur habitus?

3. Quelle analyse Bourdieusienne peut-on faire de l'exclusion des femmes du Club Alpin de 1907 à 1980 ?

URL document

documents/Edelweiss et Lutte des classes-3.pdf (1 Mb)

Solution :

aucune

Description générale

  • Chapitre : 1. P. Bourdieu : identité et habitus de classe
  • Sociologue(s) : BOURDIEU Pierre
  • Concept : Capitaux et habitus
  • Thème(s) : Tourisme, Sport, Classes sociales
  • Média : Texte
  • Source : <p>Le Monde diplomatique, Août 2014, pp.22-23</p>
  • Références théoriques :

    P.Bourdieu, "La Distinction"

  • Lieu décrit : Europe
  • Temps requis : Entre 1 et 3 heures
  • Auteur(s) de l'exercice : RIGAUX Natalie
Signaler un problème sur cette page
 
 
Crédits|Webmaster|Licence|Plan du site|