3.40. L'art contemporain : un jackpot
Résumé/Contexte |
Dans un article du supplément "économie" du Monde , R.Azimi décrit et tente de comprendre l'engouement actuel des grosses fortunes pour l'art contemporain. |
Consigne(s) |
1. P.Bourdieu 1.1. En vous référant à ce qui est dit des caractéristiques de l'art contemporain (de la part de celui-ci qui se vend bien, et relativement à l'art ancien), de ceux qui l'achètent et des manifestations qui entourent sa mise en vente, situez la position sociale (capitaux et habitus) des acheteurs actuels de l'art contemporain. 1.2. Ce qui est dit des artistes - et des oeuvres - qui se vendent bien confirme-t-il le type d'habitus attendu selon P.Boudieu pour ce type de profession en fonction de sa position dans l'espace social? 2. F.Tönnies 2.1. Relevez les différents termes et phrases utilisés pour parler de l'art contemporain qui permettent de le situer au sein d'un des types de lien social identifié par F.Tönnies. 2.2. Ce qui est dit des caractéristiques de l'art contemporain va-t-il dans le sens du positionnement de F.Tönnies par rapport au type de lien social auquel il correspond? |
URL document |
documents/art contemporain un jackpot.doc (79 kb) |
URL solution |
documents/corrige art contemporain jackpot.pdf |
Description générale |
|
Signaler un problème sur cette page |