2.37 Vive le téléphone portable?
Résumé/Contexte |
Dans la video suivante disponible sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=OINa46HeWg8 on suit une jeune femme aux prises avec des usagers de téléphones portables tout au long de sa journée... |
Consigne(s) |
1. Analyse de différents passages de la vidéo du point de vue du respect des règles d'interaction : 1.1. En ce qui concerne le moment où la jeune femme contemple la nature (avec non loin d'elle, un homme qui parle sur son GSM) : quelle règle d'interaction est violée, par qui, avec quels effets, pour qui? 1.2. A propos de la scène au bowling, ou du repas de midi : quelle règle est violée, par qui, avec quels effets? 1.3. A propos de la scène d'anniversaire ou des amoureux qui se photographient s'embrassant : le fait de prendre des photos contrevient-il aux règles d'interaction? en fonction de quels interactants/de quelles interactions sont prises ces photos? 2. Retour réflexif sur votre analyse et l'ensemble de la vidéo : 2.1. Si on fait l'hypothèse que l'auteur de la vidéo entend alerter, voire condamner l'omniprésence des téléphones portables et leurs modes d'usage, votre analyse à l'aide de Goffman vous amène-t-elle aux mêmes conclusions? 2.2. Dans la mesure où vous avez repéré des usages problématiques du téléphone portable, quel type de solution la perspective goffmanienne permet-elle d'imaginer ou de développer? |
URL document |
|
Solution : |
aucune |
Description générale |
|
Signaler un problème sur cette page |