Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/webapps/html/sociologie/aff_ex.php:4) in /var/www/webapps/html/sociologie/bandeau.php on line 2
Sociolog
Rechercher un exercice Rechercher avancee    

2.37 Vive le téléphone portable?

Résumé/Contexte

  Dans la video suivante disponible sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=OINa46HeWg8

on  suit une jeune femme aux prises avec des usagers de  téléphones portables tout au long de sa journée...

Consigne(s)

1. Analyse de différents passages de la vidéo du point de vue du respect des règles d'interaction :

1.1. En ce qui concerne le moment où la jeune femme contemple la nature (avec non loin d'elle, un homme qui parle sur son GSM) : quelle règle d'interaction est violée, par qui, avec quels effets, pour qui?

1.2. A propos de la scène au bowling, ou du repas de midi : quelle règle est violée, par qui, avec quels effets?

1.3. A propos de la scène d'anniversaire ou des amoureux qui se photographient s'embrassant : le fait de prendre des photos contrevient-il aux règles d'interaction? en fonction de quels interactants/de quelles interactions sont prises ces photos?

2. Retour réflexif sur votre analyse et l'ensemble de la vidéo :

2.1. Si on fait l'hypothèse que l'auteur de la vidéo entend alerter, voire condamner l'omniprésence des téléphones portables et leurs modes d'usage, votre analyse à l'aide de Goffman vous amène-t-elle aux mêmes conclusions? 

2.2. Dans la mesure où vous avez repéré des usages problématiques du téléphone portable,  quel type de solution la perspective goffmanienne permet-elle d'imaginer ou de développer?

URL document

Solution :

aucune

Description générale

  • Chapitre : 2. E. Goffman : une identité produite dans l'interaction
  • Sociologue(s) : GOFFMAN Erving
  • Concept : Règles de l'interaction, Identité, Sphère idéale
  • Thème(s) : Vie quotidienne
  • Média : Site Web
  • Source : <p>Youtube</p>
  • Références théoriques :

    E.Goffman

  • Lieu décrit : International
  • Temps requis : Entre 1 et 3 heures
  • Auteur(s) de l'exercice : RUWET Coline
Signaler un problème sur cette page
 
 
Crédits|Webmaster|Licence|Plan du site|