Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/webapps/html/sociologie/aff_ex.php:4) in /var/www/webapps/html/sociologie/bandeau.php on line 2
Sociolog
Rechercher un exercice Rechercher avancee    

2.36. Une curieuse expérience dans la ville

Résumé/Contexte

Dans le cadre d'un séminaire visant le développement de la créativité, des académiques et des chercheurs de l'Unamur se prêtent à un curieux exercice...

Consigne(s)

1. Pour chacun des § numérotés de 1 à 4, reprenez chaque règle et principe de l’interaction et précisez s’ils permettent d’expliquer les différentes réactions des interactants qui vous semblent pertinentes dans une perspective goffmanienne.

Soyez attentifs, le cas échéant, à la présence d’échanges réparateurs.

L'explication attendue consiste à repérer les différentes règle(s) et principe de l'interaction en cause et à préciser dans quelle mesure la règle, le principe ou les échanges réparateurs, est ou non respectée et par qui, en justifiant à partir du texte.

2. En ce qui concerne en particulier le §4, qu’est-ce que le fait d’occuper une fonction au sein de l’université ajoute comme stress chez les membres du groupe ? Pourquoi ? Cette préoccupation prend-elle sens dans la formulation goffmanienne des règles ?

 

3. Globalement, que retirer de cette expérience qui confronte des passants à une demande fantaisiste, voire absurde : quel type de réponse/d’attitude adoptent-ils ? Était-ce prévisible dans une perspective goffmanienne ?

URL document

documents/curieuse_experience.doc (27 kb)

URL solution

documents/une curieuse experience corrige.doc

Description générale

  • Chapitre : 2. E. Goffman : une identité produite dans l'interaction
  • Sociologue(s) : GOFFMAN Erving
  • Concept : Règles de l'interaction
  • Thème(s) : Ville
  • Média : Vécu personnel
  • Source :
  • Références théoriques :

    E.Goffman

  • Lieu décrit : Belgique
  • Temps requis : Entre 1 et 3 heures
  • Auteur(s) de l'exercice : RIGAUX Natalie
Signaler un problème sur cette page
 
 
Crédits|Webmaster|Licence|Plan du site|