Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/webapps/html/sociologie/aff_ex.php:4) in /var/www/webapps/html/sociologie/bandeau.php on line 2
Sociolog
Rechercher un exercice Rechercher avancee    

1.39. Quels cours de français pour les enfants d'immigrés?

Résumé/Contexte

Dans cet article du Monde, Cécile Ladjali, écrivaine et professeur de lettres dans le secondaire plaide pour une transmission à tous les enfants, en ce compris les enfants d'immigrés, des textes classiques.

Consigne(s)

 1. L'auteur a-t-elle une conception de la culture proche de celle de P.Bourdieu?( Pour vous aider, partez de la critique élaborée sous le titre "une exclusivité de la culture dominante", pp.67-70 in N.Rigaux, 2021). Répondez en analysant :

1.1.ce qu'elle nous dit des "classiques" (que l'on peut considérer, si l'on suit Bourdieu, comme constitutifs de la culture savante/dominante)

1.2. ce qu'elle nous dit de la culture populaire

1.3. comment elle envisage la libération de la domination pour les enfants d'immigrés.

2. Comment l'auteur envisage-t-elle le processus permettant aux enfants d'immigrés d'accéder à leur "singularité"? Quelle processus alternatif peut-on envisager?

URL document

Solution :

aucune

Description générale

  • Chapitre : 1. P. Bourdieu : identité et habitus de classe
  • Sociologue(s) : BOURDIEU Pierre
  • Concept : Pouvoir et violence symboliques, Classes sociales, Capitaux et habitus
  • Thème(s) : Enseignement, Culture, Classes sociales, Adolescence
  • Média : Presse écrite
  • Source : <p>Le Monde, 22 03 13</p>
  • Références théoriques :

    P.Bourdieu, "La distinction"

    N.Rigaux, "introduction à la sociologie par 6 grands auteurs", De Boeck, 4 ème éd., 2021

  • Lieu décrit : France
  • Temps requis : Entre 1 et 3 heures
  • Auteur(s) de l'exercice : RIGAUX Natalie
Signaler un problème sur cette page
 
 
Crédits|Webmaster|Licence|Plan du site|