Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/webapps/html/sociologie/aff_ex.php:4) in /var/www/webapps/html/sociologie/bandeau.php on line 2
Sociolog
Rechercher un exercice Rechercher avancee    

4.27. Sport et marques commerciales

Résumé/Contexte

Dans les pages "Débat " de La libre Belgique, les interviews de JM De Waele (sociologue du sport) et de Ghislain Cartier (prof. UCL) prennent des positions partiellement distinctes à propos des liens entre les sports et les marques commerciales.

Consigne(s)

1. A la lumière de F.Tönnies:

1.1. Selon JM De Waele, comment analyser la façon dont les organisateurs de manifestations sportives/les grosses fortunes qui rachètent des clubs/les supporters contribuent à façonner le type de lien social qui prévaut dans le monde du sport aujourd'hui?

1.2. Selon G.Cartier, comment les attentes des supporters contribuent-elles à orienter le type de lien social qui prévaut aujourd'hui dans le monde du sport? 

1.3. Comparez le point de vue de JM De Waele et G.Cartier quant à la façon dont s'articulent les deux types de lien social dans l'intervention des supporters.

2. A la lumière de M.Weber:

2.1. Selon JM De Waele, quel type d'action prévaut dans le monde du sport professionnel? Quel rôle pourrait y jouer l'Etat?

2.2.1. Comment situer l'analyse que fait G.Cartier du "sport moderne, industrialisé" par rapport à celle que propose Weber de la modernité?

2.2.2. Des alternatives sont-elles possibleset souhaitables  selon lui : venant des sportifs eux-mêmes? de l'Etat? 

2.3. Comparez le caractère pessimiste/fataliste des positions de  JM De Waele et G.Cartier? Lequel vous semble, à cet égard, plus proche de M.Weber?

3. En rassemblant les analyses que vous avez faites dans les questions précédentes, que confisquent au sport les marques commerciales ?

URL document

documents/marques commenrciales.pdf (854 kb)

Solution :

aucune

Description générale

  • Chapitre : 4. M. Weber: l'analyse des sociétés modernes
  • Sociologue(s) : WEBER Max, TÖNNIES Ferdinand
  • Concept : Types de rationalité, Rationalisation, Modernité, Identité, Gemeinschaft - gesellschaft
  • Thème(s) : Sport, Lien social
  • Média : Interview
  • Source : La libre Belgique, 22 03 13
  • Références théoriques :

    M.Weber, "Economie et société"

    F.Tönnies, "Communauté et société"

  • Lieu décrit : International
  • Temps requis : Entre 1 et 3 heures
  • Auteur(s) de l'exercice : RIGAUX Natalie
Signaler un problème sur cette page
 
 
Crédits|Webmaster|Licence|Plan du site|