4.27. Sport et marques commerciales
Résumé/Contexte |
Dans les pages "Débat " de La libre Belgique, les interviews de JM De Waele (sociologue du sport) et de Ghislain Cartier (prof. UCL) prennent des positions partiellement distinctes à propos des liens entre les sports et les marques commerciales. |
Consigne(s) |
1. A la lumière de F.Tönnies: 1.1. Selon JM De Waele, comment analyser la façon dont les organisateurs de manifestations sportives/les grosses fortunes qui rachètent des clubs/les supporters contribuent à façonner le type de lien social qui prévaut dans le monde du sport aujourd'hui? 1.2. Selon G.Cartier, comment les attentes des supporters contribuent-elles à orienter le type de lien social qui prévaut aujourd'hui dans le monde du sport? 1.3. Comparez le point de vue de JM De Waele et G.Cartier quant à la façon dont s'articulent les deux types de lien social dans l'intervention des supporters. 2. A la lumière de M.Weber: 2.1. Selon JM De Waele, quel type d'action prévaut dans le monde du sport professionnel? Quel rôle pourrait y jouer l'Etat? 2.2.1. Comment situer l'analyse que fait G.Cartier du "sport moderne, industrialisé" par rapport à celle que propose Weber de la modernité? 2.2.2. Des alternatives sont-elles possibleset souhaitables selon lui : venant des sportifs eux-mêmes? de l'Etat? 2.3. Comparez le caractère pessimiste/fataliste des positions de JM De Waele et G.Cartier? Lequel vous semble, à cet égard, plus proche de M.Weber? 3. En rassemblant les analyses que vous avez faites dans les questions précédentes, que confisquent au sport les marques commerciales ? |
URL document |
documents/marques commenrciales.pdf (854 kb) |
Solution : |
aucune |
Description générale |
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