2.31. Encore une question de chaussures?
Résumé/Contexte |
Dans un cours extrait du roman "Julien Parme" qui relate l'hisoitre d'un adolescent en rupture, le narrateur met en rapport deux scènes de malaise d'un passant qu'il a vécues, ayant suscité des réactions très contrastées des témoins. |
Consigne(s) |
1 La femme qui fait un malaise dans le métro respecte-t-elle les règles de l'interaction ? Précisez le(s)quelle(s). 2. Analysez le travail cognitif du locuteur : 2.1. "Pour tout vous dire, elle avait l'air un peu folle" : sur base de quels indices, en lien au (non)respect de quelles règles d'interaction le locuteur peut-il faire cette interprétation? 2.2. "Peut-être que les gens se disaient que c'était normal, qu'elle faisait souvent ça, gémir et baver, et que de toute façon, ça ne les regardait pas." : 2.2.1. en vertu de quelle(s) règle(s) de l'interaction ces deux interprétations ("c'était normal(...)"/"ça ne les regardait pas") sont-elles plausibles? 2.2.2. Qu'essaie de comprendre et de faire le locuteur avec ces interprétations? En lien à quelle règle d'interaction? 2.3."J'ai regardé autour de moi, et comme tout le monde avait l'air de trouver ça normal, je me suis laissé convaincre." : 2.3.1. De quoi se laisse-t-il ainsi convaincre? avec quel effet (en terme d'action et de valeur d'une face (laquelle?)? 2.3.2. Quelle caractéristique de la face est-elle ici en jeu? 3.Quelle morale? 3.1.Si l'on suit la conception de l'interaction que propose Goffman, le travail cognitif du locuteur analysé ci-dessus est-il correct? Celui-ci peut-il être considéré comme un bon interactant? 3.2. En ayant à l'esprit les critiques qui ont été faites à Goffman à propos de sa conception de la morale et du lien social,peut-on voir autrement (que vous ne l'avez dans la question 3.1.) l'attitude et l'interprétation du locuteur? |
URL document |
documents/Encore une question de chaussures.doc (24 kb) |
Solution : |
aucune |
Description générale |
|
Signaler un problème sur cette page |