Résumé/Contexte
|
Dans cette nouvelle, Somerset Maugham décrit les rapports entre des passagers durant une croisière, en particulier la manière dont un certain Monsieur Kelada est perçu... |
Consigne(s)
|
Pour la bonne compréhension, la nouvelle est reproduite en entier. Toutefois, l´analyse qui est demandée porte surtout sur les pages 390 à 393.
-
Comment peut-on interpréter, d´après les concepts de Goffman, le fait que Mr. Kelada, jusqu´à la scène finale, ne soit pas apprécié des autres passagers du bateau ?
-
De quelle compétence sociale fait preuve Mr Kelada lors du dîner, alors qu´il en semblait totalement dépourvu jusqu´alors ?
-
Dans les termes de Goffman, à quel dilemme est confronté Mr. Kelada ? Comment le tranche-t-il ?
- Dans quelle mesure le remboursement de Mrs Ramsay peut-il être considéré ou pas comme une réparation (au sens de Goffman) ?
- Reprenez votre analyse à partir des critiques qui ont été faites à Goffman à propos de l'immoralité de son point de vue :5.1. l'attitude de Mr Kerala confirme-t-elle cette immoralité supposée de l'interactant? 5.2 la proposition d'auteurs post-modernistes comme Bovone (l'éthique y étant vue comme une pratique mouvante, proche d'une esthétique, en situation) éclaire-t-elle cette attitude?
|
URL document
|
documents/2.5. Monsieur Kelada.doc (732 kb) |
URL solution
|
documents/Monsieur Je sais tout corrige.doc |
|
|
Description générale
|
- Chapitre :
2. E. Goffman : une identité produite dans l'interaction
- Sociologue(s) :
GOFFMAN Erving
- Concept :
Règles de l'interaction
- Thème(s) :
Vie quotidienne
- Média :
Texte
- Source :
"Les trois grosses dames d'Antibes", éd. Julliard
- Références théoriques :
E.Goffman, "Les rites d'interaction", éd. de Minuit, Paris, 1974; E.Goffman, "La mise en scène de la vie quotidienne. 1 et 2", éd. de Minuit, Paris, 1973; J.Nizet et N.Rigaux, "La sociologie de E.Goffman", La Découverte, Paris, 2005.
- Lieu décrit :
Sans objet
- Temps requis :
Entre 1 et 3 heures
- Auteur(s) de l'exercice :
RIGAUX Natalie, PIRET Anne
|
Signaler un problème sur cette page |