5.20. Les sites communautaires
Résumé/Contexte |
Un article du "Nouvel observateur" analyse ce que les sites communautaires (type : Facebook) ont en commun, ce qui les distingue et identifie un paradoxe : ce sont les plus désintéressés qui sont les plus profitables. |
Consigne(s) |
Q1. 1.1. Quelles sont les deux caractéristiques communes des sites communautaires? 1.2. Qu'est-ce qui permet de distinguer deux catégories en leur sein ? Répondez en utilisant les logiques d'échange de J.Godbout et leurs articulations.Utilisez pour ce faire les éléments que donne le texte (en distinguant le point de vue des utilisateurs/des concepteurs) et votre expérience des usages de ce type de site. Q2. L'auteur de l'article identifie un paradoxe : "ce sont les sites communautaires, a priori désintéressés, sans leaders, qui sont potentiellement les plus profitables". 2.1. Reformulez ce paradoxe en utilisant les logiques d'échange et leurs articulations. 2.2. Comment comprendre ce paradoxe (votre réponse 1.1. peut vous y aider)? |
URL document |
documents/ascension des sites communautaires.doc (29 kb) |
URL solution |
documents/sites communautaires corrige.doc |
Description générale |
|
Signaler un problème sur cette page |