3.15. Irlande du Nord
Résumé/Contexte |
Dix années après les accords de paix de Belfast (10 04 1998), cet article de la presse britannique fait le point sur l'état des relations entre catholiques (majoritairement républicains) et protestants (majoritairement unionistes) en Irlande du Nord. De la fin des années 60 jusqu'aux accords de paix, un conflit sanglant a opposé les républicains, favorables au retour de l'Irlande du Nord au sein de l'Irlande pour former une République sur l'ensemble de l'île et les unionistes, favorables au maintien de l'Irlande du Nord au sein du Royaume-Uni. Depuis 1998, un gouvernement rassemblant unionistes et républicains a été créé, le cessez-le-feu entre les forces (para)militaires ayant été bien respecté, avec quelques écarts (dont en mars 2009, deux attentats commis par une faction minoritaire républicaine). |
Consigne(s) |
1. Comment analyser le type de lien social prévalant aujourd'hui en Irlande du Nord en utilisant les concepts de Tönnies? Utilisez comme indicateur la répartition de l'habitat, les liens d'interconnaissance entre catholiques et protestants, l'organisation des écoles (et l'opinion des parents à ce propos). 2. A partir des résultats de l'étude de la Queen's Mary University, analysez les effets des écoles mixtes sur le type de lien social. Comparez le type de lien obtenu avec celui que vous avez décrit dans la question 1. 3. Deux facteurs sont relevés qui semblent expliquer cet effet des écoles mixtes : une éducation commune et la création de liens personnels entre catholiques et protestants. En suivant Tönnies, pouvait-on s'attendre à ce que ces facteurs produisent ces effets? Aidez-vous des critiques faites à Tönnies pour comprendre un écart éventuel entre l'analyse de Tönnies et ce qui est observé dans cet article. |
URL document |
documents/Irlande du Nord1.pdf (596 kb) |
Solution : |
aucune |
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Description générale |
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