Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/webapps/html/sociologie/aff_ex.php:4) in /var/www/webapps/html/sociologie/bandeau.php on line 2
Sociolog
Rechercher un exercice Rechercher avancee    

1.15. Association d'anciens étudiants

Résumé/Contexte

Une campagne de presse organisée par l'association des anciens étudiants de l'UCL (Alumni UCL) propose les trois affiches suivantes, incitant à rejoindre l'association. Pour devenir adhérent de l'association, il faut payer une cotisation, donnant droit à une série d'avantages.

Consigne(s)

A partir de cette campagne de presse:

1. quel type de capital l'adhésion à  l'association "Alumni UCL" (anciens étudiants de l'UCL) est-elle censée permettre d'accroître?

2. quel message est véhiculé quant à l'effet  de ce type de capital dans les trois champs évoqués (la banque, la médecine hospitalière, l'architechture) ?

3. En ce qui concerne en particulier l'affiche évoquant le secteur bancaire, quelle logique (J.Godbout) permet de rendre compte de cet effet ? Est-ce la logique attendue dans ce type de secteur? Que produirait cette logique-là, qui la distingue de la logique mise en scène par l'affiche? 

URL document

documents/anciens UCL.doc (157 kb)

URL solution

documents/corr assoc anciens.doc

Description générale

  • Chapitre : 1. P. Bourdieu : identité et habitus de classe
  • Sociologue(s) : GODBOUT Jacques, BOURDIEU Pierre
  • Concept : Logiques du don - marché - État, Capitaux et habitus
  • Thème(s) : Réseaux d'échange, Publicité
  • Média : Photo
  • Source : http://ucl.be
  • Références théoriques :

    P. Bourdieu, "La distinction", éd. de Minuit, Paris, 1979.

    J.Godbout, "L'esprit du don", La découverte, Paris, 1992

  • Lieu décrit : Belgique
  • Temps requis : Moins d'une heure
  • Auteur(s) de l'exercice : RIGAUX Natalie
Signaler un problème sur cette page
 
 
Crédits|Webmaster|Licence|Plan du site|