Consigne(s)
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Sennett
- Contre quels dangers mis en évidence par Sennett Thomas Hirschhorn lutte-t-il ? (3/20)
- Précisez quelles pistes de solution proposées par Sennett pour revivifier le lien social met en œuvre le musée précaire Albinet. (4/20)
- Le musée précaire Albinet correspond-il à la critique que fait Sennett du rapport à l'art fréquent aujourd'hui ? Et en particulier à sa critique de l'architecture ? (3/20)
Bourdieu
- Quelles modifications des capitaux dont disposent les habitants du quartier ont été apportées par l’initiative ? Quel trait d'habitus des classes populaires est-il transformé ? (4/2
- Autour de la critique : « une légitimité exclusive de la culture savante »
- 1 Par cette initiative, l'artiste semble-t-il n’attribuer une pleine légitimité qu'à la culture savante, comme certains critiques le reprochent à Bourdieu ? (3/20)
5.2. Sa vision de l'émancipation des classes populaires coïncide-t-elle avec celle de Bourdieu ? (2/20)
5.3. En prenant en compte votre réponse à la Q 5.2., quel autre contenu aurait-il pu donner au Musée précaire ? (1/20) |
Description générale
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- Chapitre :
6. R. Sennett: lien social et modernité avancée
- Sociologue(s) :
SENNETT Richard, BOURDIEU Pierre
- Concept :
Neutralisation - destruction de la différence, Division fonctionnelle de l'espace, Capitaux et habitus
- Thème(s) :
Ville, Art
- Média :
Site Internet
- Source :
<p>L'art peut-il "changer la vie" ? Retour sur le Musée Précaire Albinet. Dossier documentaire Rencontre-débat art espace public - 2 mars 2007 – Paris - La Sorbonne http://masterpcep.over-blog.com/categorie-310794.html</p>
- Références théoriques :
R. Sennett, "Les tyrannies de l'intimité", Seuil, Paris, 1979; R.Sennett, "La ville à vue d'oeil", Plon, Paris, 1992.
P. Bourdieu, "La distinction", éd. de Minuit, Paris, 1979.
- Lieu décrit :
France
- Temps requis :
Entre 1 et 3 heures
- Auteur(s) de l'exercice :
PIERRE Amélie
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