Consigne(s)
|
- Dans la perspective proposée par R. Sennett, à quels problèmes de la ville contemporaine ces deux artistes contribuent-ils à apporter une solution ? De quelle(s) type(s) ?
- À quels aspects de la rationalisation (théorisée par M. Weber), ces œuvres permettent-elles de faire face ?
- Discutez le rôle de l’artiste tel que présenté dans le texte par rapport aux solutions envisagées par Weber à la rationalisation (et aux critiques que l’on a pu en faire).
- Comparez vos réponses aux questions précédentes : voyez-vous des points de convergence entre les problèmes et les solutions analysés dans la perspective de R. Sennett et M. Weber ?
- Peut-on analyser, à la lumière du point de vue de P. Bourdieu sur l´art (les capitaux et habitus nécessaires pour y avoir accès, les capitaux que confère la position d´artiste), les pratiques de ces deux artistes et leur manière de se situer (cf. encadré dernière page) ? Discutez de façon critique le type d´analyse qui serait celle de P. Bourdieu et ses limites.
|
Description générale
|
- Chapitre :
6. R. Sennett: lien social et modernité avancée
- Sociologue(s) :
WEBER Max, SENNETT Richard, BOURDIEU Pierre
- Concept :
Rationalisation, Neutralisation - destruction de la différence, Division fonctionnelle de l'espace, Capitaux et habitus
- Thème(s) :
Ville, Art
- Média :
Site Internet
- Source :
<p>http://masterpcep.over-blog.com/categorie-310794.html</p>
- Références théoriques :
R. Sennett, "Les tyrannies de l'intimité", Seuil, Paris, 1979; R.Sennett, "La ville à vue d'oeil", Plon, Paris, 1992.
P. Bourdieu, "La distinction", éd. de Minuit, Paris, 1979.
- Lieu décrit :
France
- Temps requis :
Entre 1 et 3 heures
- Auteur(s) de l'exercice :
PIERRE Amélie
|